Capture.PNG

Hypnose

ABandura.jpg

                                                      Une belle histoire que celle de l'hypnose

 

Il semblerait que la discipline soit apparue bien avant le début du XVIIIème siècle. 

Frantz-Anton Mesmer personnage marquant de l'hypnose qui fût le premier à développer la théorie sur le magnétisme qui aujourd'hui se rapporte à l'hypnose. Il se base sur les travaux de Paracelse et affirme qu'un fluide "universel" est réparti dans le corps humain et provoque des crises magnétiques. 

L'Ecole de la Salpêtrière a contribué au développement de la pratique de l'hypnose surtout entre 1882 et 1892 et vît passer les plus grands noms de la discipline.

En 1889 lors du premier Congrès International, l'Hypnotisme expérimental devient plus concrète.

C'est en 1939-1945 que l'hypnose voit sa notoriété augmentée et utilisée aux soldats souffrants de traumatismes psychologiques. Une nouvelle hypnose fait son apparition au XXème siècle avec               Milton Erickson qui se caractérise par une approche souple, indirecte basé sur des métaphores.

L'hypnose thérapeutique est un état de conscience modifié. Être dans un état de conscience permet d'accéder à toutes les ressources utiles sans le savoir. C'est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel la personne grâce à l'intervention d'une autre personne parvient à faire abstraction de la réalité environnante. Evaluer les troubles du sujet selon les critères de la psychologie actuel afin d'appliquer les bonnes techniques.

En hypnose on utilise le canal de la psyché (mental, esprit) pour agir sur la mémoire à long terme.

L'hypnose clinique thérapeutique s'appuie sur les TMC (Téchniques de Modification du Comportement) en utilisant des images par observation selon Albert Bandura. Protocoles mis en place durant les séances.

2090422053-3.gif
Mesmer.jpg
 
Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00
  • Facebook
  • Instagram